Si vous avez remplacé le système d'échappement d'origine de la Scrambler par un système de rechange à débit plus libre qui élimine le convertisseur catalytique d'origine, alors une reprogrammation est certainement de mise.
Je me fiche que votre fabricant de choix ait déclaré "aucune reprogrammation requise", car c'est totalement faux - ils mentent tous (cela freinerait leurs chiffres de vente autrement).
Le simple fait est le suivant : faire fonctionner un échappement à débit plus libre, sans le CAT, appauvrira votre moto à des niveaux presque dangereux. Rouler de manière excessivement pauvre sur un moteur refroidi par air n'est pas une chose intelligente à faire. Cela augmente considérablement les températures d'échappement et de culasse. Les motos refroidies par eau peuvent gérer cette augmentation de température beaucoup plus efficacement, mais pas cette moto. La Scrambler est déjà trop pauvre en version d'origine, et si vous effectuez des modifications d'admission et/ou d'échappement, vous l'appauvrirez encore plus.
Outre cette raison évidente, il y en a aussi d'autres. Le réglage de l'alimentation en carburant vous permettra de tirer le maximum de puissance de votre configuration, et corrigera également les nombreuses autres "bizarreries" liées à l'alimentation en carburant avec cette moto. Elle fonctionnera plus fort, plus froid et la réponse à bas régime sera considérablement améliorée (adieu "à-coups", il ne restera que de la puissance en douceur).
Je viens de passer près d'un mois entier à disséquer le système d'alimentation en carburant et à re-régler ma Scrambler - ce faisant, cela m'a récompensé avec une moto BEAUCOUP plus souple, avec des CV et un couple considérablement améliorés - ainsi qu'un moteur fonctionnant beaucoup plus froid.
Il existe plusieurs façons d'y parvenir, allant d'un investissement modéré en temps, en expertise requise et en argent - à beaucoup plus de chacun (si vous le souhaitez). Voici un "aperçu" des options disponibles au moment de cette publication...
Unités enfichables
L'une de vos options consiste à faire installer une unité de type "enfichable" (comme un Power Commander ou similaire).
Des appareils comme ceux-ci sont des boîtiers programmables qui se trouvent derrière votre calculateur. Ils remplacent la cartographie du carburant contenue dans le calculateur par leur propre cartographie.
Ces types d'unités présentent cependant des inconvénients distincts.
La Scrambler utilise en fait deux types de systèmes d'alimentation en carburant différents. Le premier (et le plus basique) est un simple système en boucle ouverte qui repose sur la cartographie du carburant. Le calculateur surveille la vitesse, le régime et la position de l'accélérateur et fournit du carburant en fonction d'un tableau (carte de carburant). Les unités "enfichables" remplacent les cartes du calculateur par leur propre cartographie interne dans ce scénario, fournissant des quantités de carburant modifiables. Si ce n'était que cela qui affectait l'alimentation en carburant de cette moto, cela serait plus que suffisant - mais ce n'est pas la "seule chose".
La Scrambler (comme la plupart des motos modernes) dispose également d'un système en boucle fermée. Des capteurs d'oxygène sont en place pour surveiller les conditions riches ou pauvres présentes dans les systèmes d'échappement et renvoient des informations au calculateur. Le calculateur ajuste ensuite l'alimentation en carburant en conséquence (mais dans un état BEAUCOUP trop pauvre). Cela ne se produit que lorsque l'accélérateur et le régime sont relativement stables, ce qui peut être fréquent, et les unités enfichables ne traiteront PAS ce problème.
L'autre problème avec ces "boîtiers" est que s'ils tombent en panne, votre moto ne fonctionnera pas, vous laissant bloqué (et j'en ai déjà eu un qui est tombé en panne).
Une bien meilleure solution, à mon avis, est de reprogrammer le calculateur lui-même. Cela vous donne le plus de contrôle sur tous les systèmes, avec le moins de risques de défaillance.
Pour le moment, il n'y a qu'une seule option (bien qu'avec quelques "sous-options") pour y parvenir - Rexxer.
Réglage Rexxer
Avec Rexxer, vous pouvez reprogrammer le calculateur lui-même, en modifiant la cartographie interne, tout en ayant le contrôle sur un tas d'autres paramètres en même temps. Vous pouvez choisir de désactiver la partie "boucle fermée" du système - les capteurs o2 - si vous le souhaitez, ce qui améliore considérablement la "facilité de conduite" globale.
Vous avez 3 options de base dans ce scénario...
La première - et la plus simple - est de leur envoyer votre calculateur pour un reflashage. Il existe un formulaire que vous remplissez, énumérant toutes vos modifications et autres options demandées - et ils reprogramment votre unité et vous la renvoient dans les 48 heures. Vous aurez une nouvelle cartographie qui correspond à votre configuration particulière - et vous aurez la possibilité de leur faire désactiver le système 02. C'est l'option qui convient à la plupart des gens, elle ne nécessite aucune connaissance technique de votre part et est très facile à faire. La cartographie fournie est TRÈS bonne, même si elle n'a pas été adaptée à votre moto exacte, et vous pouvez vous attendre à une augmentation de 4 à 6 ch, avec une facilité de conduite considérablement améliorée. Le coût de ce service est de 300 $.
La deuxième option est d'emmener votre moto chez un revendeur Rexxer agréé. Ils peuvent reprogrammer le calculateur pour votre moto EXACTE, en utilisant un banc d'essai. C'est le moyen de tirer le meilleur parti de votre configuration individuelle. Je l'ai fait moi-même (j'ai la chance d'avoir accès à un banc d'essai - et des années d'expérience en matière de réglage), et j'ai gagné 9,5 CV de plus que d'origine. Le coût de cette opération est variable.
La troisième option est d'acheter une unité "Utilisateur" Rexxer. Il s'agit d'un petit "boîtier noir" qui s'interface avec votre calculateur via le port de diagnostic (le câble est fourni). Il est livré avec une carte adaptée à votre configuration (des cartes supplémentaires sont facultatives). Avec cette configuration, vous bénéficiez de tous les avantages de "l'option 1", avec la possibilité d'altérer d'autres paramètres d'alimentation en carburant à tout moment. Vous pouvez désactiver ou réactiver le système 02, par exemple, et effacer les codes d'erreur. Vous pouvez également réinitialiser les indicateurs de service. Votre cartographie d'origine est conservée dans l'unité et peut être restaurée à tout moment. Le coût de cette option est de 600 $.
Je ne suis affilié à Rexxer d'aucune manière professionnelle, et je ne suis généralement pas "enthousiaste" au sujet des fournisseurs dans l'industrie de la performance, mais cela a été tout simplement l'une des meilleures expériences que j'ai jamais eues en de nombreuses années de pratique.
Aux États-Unis, les personnes à contacter au sujet des options Rexxer sont Redline Performance, situé à Yorktown en Virginie. Ils sont un concessionnaire Ducati et le siège de Rexxer USA. Voici leurs coordonnées...
Redline Performance Motorsports
7331 George Washington Memorial Hwy, Yorktown, VA 23692
(757) 989-5000
David (le propriétaire) est celui à qui vous devez parler. C'est un gars assez occupé, mais il répond toujours aux e-mails envoyés à "david@rexxer.com".
Je me fiche que votre fabricant de choix ait déclaré "aucune reprogrammation requise", car c'est totalement faux - ils mentent tous (cela freinerait leurs chiffres de vente autrement).
Le simple fait est le suivant : faire fonctionner un échappement à débit plus libre, sans le CAT, appauvrira votre moto à des niveaux presque dangereux. Rouler de manière excessivement pauvre sur un moteur refroidi par air n'est pas une chose intelligente à faire. Cela augmente considérablement les températures d'échappement et de culasse. Les motos refroidies par eau peuvent gérer cette augmentation de température beaucoup plus efficacement, mais pas cette moto. La Scrambler est déjà trop pauvre en version d'origine, et si vous effectuez des modifications d'admission et/ou d'échappement, vous l'appauvrirez encore plus.
Outre cette raison évidente, il y en a aussi d'autres. Le réglage de l'alimentation en carburant vous permettra de tirer le maximum de puissance de votre configuration, et corrigera également les nombreuses autres "bizarreries" liées à l'alimentation en carburant avec cette moto. Elle fonctionnera plus fort, plus froid et la réponse à bas régime sera considérablement améliorée (adieu "à-coups", il ne restera que de la puissance en douceur).
Je viens de passer près d'un mois entier à disséquer le système d'alimentation en carburant et à re-régler ma Scrambler - ce faisant, cela m'a récompensé avec une moto BEAUCOUP plus souple, avec des CV et un couple considérablement améliorés - ainsi qu'un moteur fonctionnant beaucoup plus froid.
Il existe plusieurs façons d'y parvenir, allant d'un investissement modéré en temps, en expertise requise et en argent - à beaucoup plus de chacun (si vous le souhaitez). Voici un "aperçu" des options disponibles au moment de cette publication...
Unités enfichables
L'une de vos options consiste à faire installer une unité de type "enfichable" (comme un Power Commander ou similaire).
Des appareils comme ceux-ci sont des boîtiers programmables qui se trouvent derrière votre calculateur. Ils remplacent la cartographie du carburant contenue dans le calculateur par leur propre cartographie.
Ces types d'unités présentent cependant des inconvénients distincts.
La Scrambler utilise en fait deux types de systèmes d'alimentation en carburant différents. Le premier (et le plus basique) est un simple système en boucle ouverte qui repose sur la cartographie du carburant. Le calculateur surveille la vitesse, le régime et la position de l'accélérateur et fournit du carburant en fonction d'un tableau (carte de carburant). Les unités "enfichables" remplacent les cartes du calculateur par leur propre cartographie interne dans ce scénario, fournissant des quantités de carburant modifiables. Si ce n'était que cela qui affectait l'alimentation en carburant de cette moto, cela serait plus que suffisant - mais ce n'est pas la "seule chose".
La Scrambler (comme la plupart des motos modernes) dispose également d'un système en boucle fermée. Des capteurs d'oxygène sont en place pour surveiller les conditions riches ou pauvres présentes dans les systèmes d'échappement et renvoient des informations au calculateur. Le calculateur ajuste ensuite l'alimentation en carburant en conséquence (mais dans un état BEAUCOUP trop pauvre). Cela ne se produit que lorsque l'accélérateur et le régime sont relativement stables, ce qui peut être fréquent, et les unités enfichables ne traiteront PAS ce problème.
L'autre problème avec ces "boîtiers" est que s'ils tombent en panne, votre moto ne fonctionnera pas, vous laissant bloqué (et j'en ai déjà eu un qui est tombé en panne).
Une bien meilleure solution, à mon avis, est de reprogrammer le calculateur lui-même. Cela vous donne le plus de contrôle sur tous les systèmes, avec le moins de risques de défaillance.
Pour le moment, il n'y a qu'une seule option (bien qu'avec quelques "sous-options") pour y parvenir - Rexxer.
Réglage Rexxer
Avec Rexxer, vous pouvez reprogrammer le calculateur lui-même, en modifiant la cartographie interne, tout en ayant le contrôle sur un tas d'autres paramètres en même temps. Vous pouvez choisir de désactiver la partie "boucle fermée" du système - les capteurs o2 - si vous le souhaitez, ce qui améliore considérablement la "facilité de conduite" globale.
Vous avez 3 options de base dans ce scénario...
La première - et la plus simple - est de leur envoyer votre calculateur pour un reflashage. Il existe un formulaire que vous remplissez, énumérant toutes vos modifications et autres options demandées - et ils reprogramment votre unité et vous la renvoient dans les 48 heures. Vous aurez une nouvelle cartographie qui correspond à votre configuration particulière - et vous aurez la possibilité de leur faire désactiver le système 02. C'est l'option qui convient à la plupart des gens, elle ne nécessite aucune connaissance technique de votre part et est très facile à faire. La cartographie fournie est TRÈS bonne, même si elle n'a pas été adaptée à votre moto exacte, et vous pouvez vous attendre à une augmentation de 4 à 6 ch, avec une facilité de conduite considérablement améliorée. Le coût de ce service est de 300 $.
La deuxième option est d'emmener votre moto chez un revendeur Rexxer agréé. Ils peuvent reprogrammer le calculateur pour votre moto EXACTE, en utilisant un banc d'essai. C'est le moyen de tirer le meilleur parti de votre configuration individuelle. Je l'ai fait moi-même (j'ai la chance d'avoir accès à un banc d'essai - et des années d'expérience en matière de réglage), et j'ai gagné 9,5 CV de plus que d'origine. Le coût de cette opération est variable.
La troisième option est d'acheter une unité "Utilisateur" Rexxer. Il s'agit d'un petit "boîtier noir" qui s'interface avec votre calculateur via le port de diagnostic (le câble est fourni). Il est livré avec une carte adaptée à votre configuration (des cartes supplémentaires sont facultatives). Avec cette configuration, vous bénéficiez de tous les avantages de "l'option 1", avec la possibilité d'altérer d'autres paramètres d'alimentation en carburant à tout moment. Vous pouvez désactiver ou réactiver le système 02, par exemple, et effacer les codes d'erreur. Vous pouvez également réinitialiser les indicateurs de service. Votre cartographie d'origine est conservée dans l'unité et peut être restaurée à tout moment. Le coût de cette option est de 600 $.
Je ne suis affilié à Rexxer d'aucune manière professionnelle, et je ne suis généralement pas "enthousiaste" au sujet des fournisseurs dans l'industrie de la performance, mais cela a été tout simplement l'une des meilleures expériences que j'ai jamais eues en de nombreuses années de pratique.
Aux États-Unis, les personnes à contacter au sujet des options Rexxer sont Redline Performance, situé à Yorktown en Virginie. Ils sont un concessionnaire Ducati et le siège de Rexxer USA. Voici leurs coordonnées...
Redline Performance Motorsports
7331 George Washington Memorial Hwy, Yorktown, VA 23692
(757) 989-5000
David (le propriétaire) est celui à qui vous devez parler. C'est un gars assez occupé, mais il répond toujours aux e-mails envoyés à "david@rexxer.com".